Accéder au contenu principal

Techniques de communication dédiées aux métiers de l’accompagnement

A qui s’adresse cette formation ?

- A tous les Acteurs du Travail Social, SPIP, Professionnels de Santé, Agents Administratifs…

- Pour développer des compétences complémentaires en communication interpersonnelle et dynamique relationnelle

- Pour améliorer la conduite des entretiens et faire face à des situations de tensions avec sérénité, sans être affecté émotionnellement.

Vous souhaitez apprendre à :

  • Créer l’alliance avec votre interlocuteur,
  • Guider des entretiens avec une posture appropriée
  • Utiliser des techniques de formulation
  • Identifier des jeux de pouvoir
  • Apaiser des tensions lors d’un échange verbal
  • Gérer une sortie de conflit
  • Faire accepter sereinement une opposition à une demande
  • Formuler une requête, une remarque afin qu’elle soit comprise et acceptée

Inscrivez-vous à la formation «Techniques de communication dédiées aux métiers de l’accompagnement »

Sa durée est de 18 heures de cours et elle se déroule :

  • par une première session de 2 jours consécutifs
  • et un 3ème à quelques jours/semaines d’intervalle. Ceci afin de valider avec le groupe les acquis et faire état des situations rencontrées sur le terrain avec l’obtention des techniques

La démarche pédagogique :

Les apprentissages conjuguent l’acquisition de connaissances fondamentales et le développement de compétences validées par des mises en situations pratiques.

Elle est constituée par 3 compétences dont les enseignements sont répartis :

  • Compétence 1. « Adopter une communication permettant un échange professionnel serein et efficace grâce à l’utilisation d’outils opérationnels »
  • Compétence 2. « Appliquer des techniques de communication spécifiques complétées par des protocoles AMNOS® afin de faciliter la compréhension avec les équipes »
  • Compétence 3. « Déjouer les situations de tension grâce à l’identification des pièges verbaux de son interlocuteur et à l’utilisation de protocoles AMNOS® adaptés afin de se prémunir des conflits »

PRÉ-REQUIS :

Exercer un métier du secteur social et médico-social, mandataire judiciaire  à la protection des majeurs ; service à la personne ou préparer un projet professionnel en lien avec ces activités.

Tarifs

Sur devis, nous contacter via le formulaire.

Cette formation "techniques de communication pour les métiers dédiés à l’accompagnement" est certifiée qualiopi par l’organisme de formation ac2v Formagora situé 40 Allée de la Saulaie, 49800 Trélazé.