GERER LES SITUATIONS DE TENSION DANS L’EXERCICE DES METIERS DE L’ACCOMPAGNEMENT
A qui s’adresse cette formation ?
- Aux accompagnants, notamment, les travailleurs sociaux et les mandataires judiciaires à la protection des majeurs.
- Pour développer des compétences complémentaires en communication interpersonnelle et dynamique relationnelle
- Pour améliorer la conduite des entretiens et faire face à des situations de tensions avec sérénité, sans être affecté émotionnellement.
Vous souhaitez apprendre à :
- Créer l’alliance avec votre interlocuteur,
- Guider des entretiens avec une posture appropriée
- Utiliser des techniques de formulation
- Identifier des jeux de pouvoir
- Apaiser des tensions lors d’un échange verbal
- Gérer une sortie de conflit
- Faire accepter sereinement une opposition à une demande
- Formuler une requête, une remarque afin qu’elle soit comprise et acceptée
Inscrivez-vous à la formation « Outils et techniques de communication dédiés aux métiers de l’accompagnement »
Cette formation se déroule soit au Centre de formation AMNOS à Gradignan, soit au Campus de l’ISNAB, à Villenave d’Ornon, communes de Bordeaux-Métropole en Nouvelle Aquitaine.
Sa durée est de 30 heures de cours et elle se déroule :
- Soit en une session continue de 5 jours
- Soit en cinq journées espacées dans le temps, par exemple, 1 jour par mois.
La démarche pédagogique :
Les apprentissages conjuguent l’acquisition de connaissances fondamentales et le développement de compétences validées par des mises en situations pratiques.
Elle est constituée par 3 compétences dont les enseignements sont répartis sur 5 journées :
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Compétences |
Contenus |
CERTIFICATION |
Jour 1 6h |
C1. Conduire un entretien avec un usager en utilisant une synchronisation verbale et paraverbale pour une relation de confiance visant à optimiser les objectifs en lien avec l’accompagnement
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Conduire un entretien efficace et serein avec un usager
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QCM + Mise en situation pratique : Evaluation de l’intégration de la compétence |
Jour 2 6h |
C2. Appliquer des techniques de communication spécifiques et opérationnelles telles que l’écoute active, la reformulation, le langage transformationnel, le questionnement efficace, afin de faciliter la compréhension et la relation avec l’usager
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Clarifier la communication avec l’usager grâce à des techniques performantes
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QCM + Mise en situation pratique : Evaluation de l’intégration de la compétence |
Jour 3 6h |
C3. Apaiser les situations de tensions grâce à des protocoles de méta-communication, d’analyse transactionnelle et d’assertivité afin de sortir d’un conflit tout en préservant le professionnel de l’impact émotionnel
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Déjouer les pièges de l’agressivité verbale
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QCM + Après 2 mois de pratique professionnelle, analyse de 3 situations vécues. |
Jour 4 6h |
Gérer les conflits verbaux tout en se protégeant émotionnellement
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Jour 5 6h |
Effectuer une communication verbale en situation de tension
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Concernant les modalités pédagogiques, se reporter au programme téléchargeable.
N.B. Les cours sont assurés de préférence en présentiel. Des prestations en distanciel sont aussi disponibles.
PRÉ-REQUIS :
Exercer un métier du secteur social et médico-social, mandataire judiciaire à la protection des majeurs ; service à la personne ou préparer un projet professionnel en lien avec ces activités.
DATES DES PROCHAINES SESSIONS INTER-ENTREPRISE :
- Du 12 au 16 septembre 2022
- Du 10 au 14 octobre 2022
- Du 21 au 25 novembre 2022
- Du 05 au 09 décembre 2022
Délai d’accès à la formation : entre 1 et 2 mois maximum.
Pour plus d’informations : télécharger le programme disponible sur le site ou nous contacter au 06 95 54 55 25 ou par mail à
Tarifs
Tarifs inter-entreprise : 1 journée (6h : 210€) / cursus complet (30h : 945€)
- Tarif pour trois journées (18 h de formation : compétence 5) : 595€
Tarif intra-entreprise : selon devis.
LE FINANCEMENT DES ACTIONS DE FORMATIONS AMNOS
Le Centre de formation Amnos Methodology a obtenu en juin 2021 la certification QUALIOPI pour les actions de formation. Ceci atteste la conformité de notre activité avec le Référentiel National de Qualité (RNQ) de FRANCE COMPETENCES promulgué par la Loi n° 2018-771 dite « Avenir Professionnel » du 05 septembre 2018.
L’obtention de cette norme rend éligible un organisme de formation aux financements publics ou mutualisés par les OPCO : OPérateurs de Compétences (qui ont remplacé les OPCA pour le financement des formations des salariés au sein des branches professionnelles) ; par l’Etat, par les Régions, par la Caisse des Dépôts et Consignations, par Pôle emploi ou par l’AGEFIPH.
N.B. L’utilisation du CPF est réservée au financement de certaines actions de formations, notamment celles enregistrées au Répertoire Spécifique (R.S.) ou au Répertoire National des Certifications Professionnelles (R.N.C.P.).
Comment financer les formations du Centre AMNOS METHODOLOGY ?
Pour les demandeurs d’emploi : dans la mesure où la formation choisie s’inscrit dans le cadre de votre projet professionnel, vous devez consulter votre conseiller Pôle emploi qui va vous guider pour effectuer votre demande. Nos formations sont publiées sur le catalogue régional des formations et sur la plateforme numérique KAIROS de Pôle emploi.
Pour les micro-entrepreneurs : vos droits à la formation sont ouverts au-delà de 12 mois d’activités consécutifs générant un chiffre d’affaires > 0€. Vous devez vous adresser au fonds de formation de la caisse à laquelle vous cotisez.
Pour les salariés, les indépendants et les dirigeants : le financement est effectué par les OPCO. Si vous ne connaissez pas l’OPCO dont vous dépendez, vous pouvez le rechercher sur le site du ministère du travail à partir de votre code NAF (Nomenclature d’Activités Française) ou de votre IDCC (Identifiant de la Convention Collective). Une prise en charge via le Plan de développement des compétences (ex plan de formation), est aussi possible au sein des entreprises.